LA GARDERIE DE L’APPV

LA GARDERIE DE L’APPV

LES GARDES DE L’APPV

Une équipe de 6 gardes veille jalousement sur le domaine de l’AAPPMA, ils sont l’assurance que le travail du Pôle Gestion Halieutique sera préservé contre les braconniers, pollueurs, les pêcheurs indélicats etc… Dit vous bien que ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas, que eux ne vous observe pas !!!
Les gardes particuliers sont des agents assermentés (APJ). Ils relèvent directement du procureur de la république, mais leur commettant est généralement le président de l’AAPPMA ou pour la chasse (une société de chasse) pour la surveillance de leur domaine. Ils sont bénévoles dans leur fonction de GPP et ne perçoivent aucune indemnité de l’AAPPMA ou de l’état.

LA MISSION

Le commettant (président de l’AAPPMA) donne l’autorité à chaque garde sur le domaine de l’AAPPMA pour faire appliquer les règlements, les arrêtés préfectoraux et les lois du code de l’environnement.

Assister, vérifier et contrôler le bon déroulement et à l’exécution des procédures au niveau des alevinages, lâchés de truite, l’empoissonnement des lacs et rivières, l’aménagement et au nettoyage des cours d’eaux.

La surveillance et le recensement des disfonctionnements des cours d’eaux et fleuves du domaine.

LE DOMAINE

Les 6 gardes couvrent la totalité du domaine à la surveillance, sachant que certain secteur plus sensible ou isolé les infractions y sont multiples, donc plus souvent contrôlés. Cette plaine alluviale s’étendant sur la rive gauche du Rhône, formée par les basses vallées de deux cours d’eau se jetant dans ce fleuve, l’Isère au nord et la Drôme au sud. Malgré son petit gabarit, le Guimand, la Barberolle et la Véore et ses affluents, alimentés par les contreforts du Vercors.

 

QUELQUES CHIFFRES SUR LE DOMAINE DE L’APPV


Nombre de cours d’eau, fleuve et lac Dimension du domaine
Nombre de cours d’eau 1ère catégorie : 20 Surface totale : 377,60 km²
Nombre de cours d’eau 2ème catégorie : 4 Distance totale linéaire : 77,78 km
Nombre de lac : 7 Km de cours d’eau : 275 km

L’ÉQUIPEMENT

Si aucune tenue spécifique n’est instituée, le garde doit néanmoins faire figurer de manière visible sur ses vêtements la mention, […] de « garde particulier », « garde-pêche particulier » à l’exclusion de toute autre. S’il cumule plusieurs fonctions, il pourra se contenter d’afficher la qualité de « garde particulier ». Cette mention peut figurer sur une tenue, sur un brassard ou même sur un insigne.

Le port d’un insigne définissant un grade, d’un emblème tricolore, d’un képi, ainsi que de tout insigne et écusson faisant référence à une appartenance associative, syndicale, politique ou religieuse est interdit.

« Les gardes particuliers ne peuvent porter aucune arme, à l’exception de celles nécessaires à la destruction des animaux nuisibles dans les conditions prévues à l’article R. 427-21 du code de l’environnement. » (cf article R15-33-29-1 du code de procédure pénale).

Si une mission est risquée il doit requérir les agents de la force publique de la gendarmerie nationale.

DEVENIR GARDE DE L’APPV

Pour devenir GPP il faut être membres actif dans son AAPPMA depuis plusieurs années, car le coût du stage de formation est assez élevé. Rapprochez vous de notre AAPPMA nous vous renseignerons !!


LEXIQUE

AAPPMA : Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques

APJ : Agents de Police Judiciaire

GPP :  Garde de Pêche Particulier

Commettant : Celui qui confie à un tiers le soin de ses intérêts politiques ou privés.